Comment faire sa
demande de retraite ?




La retraite n'est pas attribuée automatiquement : Il faut la demander.


SUIVEZ LE GUIDE ILLUSTRÉ POUR
SIMPLIFIER VOS DÉMARCHES.

1LA DEMANDE DE LIQUIDATION
(TOTALE OU TEMPS ALTERNÉ)

ELLE DOIT :

  • Parvenir à la CRPN au plus tard le dernier jour du mois précédant la date d’effet de la retraite choisie
  • Etre effectuée soit depuis votre espace personnel, soit, à défaut, être rédigée et signée par vous-même, et adressée par courrier ou e-mail. Version imprimable (PDF) à télécharger :
  • Préciser vos nom, prénom, date de naissance, adresse postale et e-mail (champs pré-remplis dans la demande en ligne dans votre espace personnel)
  • Indiquer la date d’effet de la retraite choisie.
  • La CRPN vous adresse en retour un dossier de pension à compléter.

DEMANDE EN LIGNE : ESPACE PERSONNEL

2LE DOSSIER À CONSTITUER

LE RELEVÉ DE CARRIÈRE. VOUS DEVEZ :

  • Le contrôler avec soin
  • Demander les éventuels rachats, régularisations ou validations gratuites
  • Le télécharger, le dater et le signer, dès lors que vous êtes d’accord avec les périodes retenues
  • Selon votre cas, imprimer et compléter également la déclaration sur l’honneur relative aux périodes de temps alterné et congé parental alterné, à joindre aussi au dossier.
  • Aucune modification de carrière ne pourra être demandée après la liquidation des droits.

LE DOSSIER DE PENSION. VOUS DEVEZ :

  • Remplir et signer le formulaire
  • Joindre les pièces justificatives indiquées (dont une copie intégrale d’acte de naissance avec mentions marginales délivré par la mairie de votre lieu de naissance)
  • Envoyer à votre dernier employeur en tant que navigant, l’imprimé concernant votre cessation d’activité et vos derniers salaires.

3LE RETOUR DU DOSSIER

VOUS DEVEZ RENVOYER À LA CRPN :

  • Votre relevé de carrière daté et signé
  • Le dossier de pension, en totalité ou au fur et à mesure de la réception des pièces, selon votre préférence
  • Et ce, dans un délai d’un an à compter de la date d’effet de la pension choisie. En cas d’inaptitude permanente, ce délai est porté à 2 ans à compter du fait générateur justifiant le déclenchement de l’ouverture des droits.

4LA VALIDATION PAR
LE COMITÉ DE PENSION

VOUS RECEVEZ, APRÈS VALIDATION DU COMITÉ :

  • Le premier virement de votre pension
  • Sur demande, une attestation destinée à Pôle Emploi.

VOUS TROUVEREZ, DANS VOTRE ESPACE PERSONNEL :

  • Votre titre de pension
  • Un courrier actant la liquidation, et détaillant le 1er virement effectué.

LE SERVICE CARRIÈRES ET PRESTATIONS EST À VOTRE DISPOSITION AUX COORDONNÉES CI-DESSOUS :



RESPONSABLES DE DOSSIER
01 41 92 25 25 - 01 41 92 25 36



DE 9H À 12H : LUNDI, MARDI, JEUDI ET VENDREDI



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