Communiqué de Presse : Transport aérien / Affrètement

Entre nécessité et dérives, un modèle à mieux encadrer alors que le trafic va doubler à l’horizon 2050.

Le transport aérien mondial connaît une croissance spectaculaire : en 2024, 178 millions de passagers ont transité par les aéroports français, soit 17% de plus en un an. Et la demande va encore augmenter, avec une prévision de trafic mondial qui pourrait atteindre 10 milliards de passagers en 2050 (Iata). Dans ce contexte, les compagnies aériennes se tournent massivement vers l’affrètement aérien (ACMI – Aircraft, Crew, Maintenance and Insurance). Cette solution consiste à louer un avion entier, avec un équipage, pour transporter des passagers ou du fret. Autrefois utilisée uniquement en dépannage par les compagnies aériennes, elle devient aujourd’hui de plus en plus récurrente, du fait de la croissance du trafic aérien mondial.

Mais ce modèle en plein essor soulève des questions majeures, en termes d’affiliation à la législation sociale, de contrat de travail, de concurrence déloyale. Consciente des enjeux, la CRPN (Retraite des Navigants) a réuni ce matin les acteurs du secteur pour échanger et formuler des propositions concrètes en faveur d’un affrètement équitable et responsable.

 

Consultez l’intégralité du Communiqué de Presse ici.

 

A propos de CRPN – www.crpn.fr
La CRPN (Caisse de Retraite du Personnel Navigant de l’Aéronautique) est un organisme de retraite complémentaire obligatoire dédié aux navigants professionnels de l’aéronautique civile. Créé en 1951, il assure la gestion des droits à la retraite de plus de 50 000 affiliés, garantissant un régime spécifique adapté aux exigences et particularités du métier.

 

Contacts presse :
Stéphanie Kanoui – stephanie@agencethedesk.com – 06 11 66 00 50
Dora Nanaa – dora@agencethedesk.com – 06.20.71.46.35