S’informer sur sa retraite

Vous pouvez à tout moment vous informer sur les validations de droits effectuées et le montant de vos droits théoriques.

Chaque année, suite à la validation de votre activité, nous vous adressons une notification de droits théoriques.

La notification annuelle des droits théoriques

Vous recevez, dans le courant de l’été, à votre domicile, le relevé des temps et salaires qui ont été déclarés et validés au titre de l’exercice civil écoulé et le cumul des droits théoriques qui en résultent. Si vous avez 50 ans ou plus, vous recevez également votre relevé de carrière.

Vos droits théoriques au 1er janvier évoluent en fonction :

  • de votre activité propre,
  • de l’IVSC, indice indexé sur l’indice INSEE consommation. L’augmentation de vos droits résultant de la validation de votre activité de l’exercice précédent est, par conséquent, accentuée par l’augmentation de cet indice.

La fiche signalétique

Une fiche signalétique comportant les renseignements vous concernant, dont nous avons connaissance, est jointe à votre notification de droits. Il vous appartient de la contrôler et de nous la retourner complétée ou corrigée, et ce, uniquement en cas d’information incomplète ou erronée.

 

Le relevé de carrière

Ce document détaille toutes les périodes validées dans votre carrière : votre activité de navigant cotisant à la CRPN, les périodes d’inactivité éventuellement rachetées ou validées gratuitement.

Le relevé de carrière est une photo à une date donnée de votre carrière validée.

Vous pouvez également consulter votre notification annuelle de droits et votre relevé de carrière sur votre espace privé et ainsi vous assurer que vos temps et salaires ont bien été pris en compte.

 

Le droit à l’information

La loi n° 2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites, dite Loi Fillon, a introduit le concept du droit à l’information. Le droit à l’information permet à chaque assuré de recevoir, sans démarche de sa part :

  • au début de sa vie professionnelle, un document d’information générale sur sa retraite ;
  • tous les 5 ans à partir de ses 35 ans, un courrier commun de ses organismes de retraite obligatoire, récapitulant l’ensemble de ses droits (Relevé de situation individuelle) ;
  • à partir de ses 55 ans, une estimation du montant de sa future retraite (Estimation indicative globale).

DAI_2017

Pour consulter le tableau complet, consultez le site internet : www.info-retraite.fr

 

Le Relevé Individuel de Situation en ligne

Depuis le 1er janvier 2012, tous les salariés peuvent obtenir un Relevé Individuel de Situation en Ligne (RIS-e).

Adressé à votre demande,  ce document vous permet de vérifier la prise en compte des éléments relatifs à votre carrière professionnelle dans les différents régimes de retraite, de base et complémentaires, auprès desquels vous êtes ou avez été affilié.

Vous pouvez effectuer une demande de RIS-e, sur l’espace salarié du site de la CNAV.

 

Questions Fréquentes

Découvrez notre page Questions