Communication du Président de la CRPNPAC aux affiliés actifs et pensionnés

Chers affiliés, Chers collègues,

La période de crise que nous vivons actuellement est, comme vous le savez, sans précédent. Nos repères, nos règles, nos habitudes ont été balayés par la crise sanitaire due au Covid-19.

La plupart de nos compagnies aériennes ont réduit au strict minimum leur activité, certaines l’ont totalement arrêtée.

La Caisse de Retraite du Personnel Navigant Professionnel de l’Aéronautique Civile, votre caisse de retraite, est intimement liée au secteur aérien et directement impactée par ses aléas. En ma qualité de Président, il m’a semblé essentiel de vous faire part des actions menées par votre caisse de retraite dans ce contexte si particulier.

Depuis les premiers jours de la crise actuelle, les services de la CRPNPAC et moi-même avons été mobilisés, aux côtés du Conseil d’administration, pour poursuivre notre mission d’intérêt général au service des navigants et anciens navigants.

Nous tenons en préalable à vous rassurer quant à la poursuite de la mission des services de la CRPNPAC en charge des affiliés, pensionnés et employeurs.

Si nous avons dû suspendre les rendez-vous ainsi que le standard téléphonique au siège de la CRPNPAC, les services du régime continuent de vous informer en privilégiant le site internet www.crpn.fr comme vecteur de communication et de répondre à vos demandes spécifiques par courriel dans les délais les plus courts. Dans ce contexte de confinement des équipes, les échanges dématérialisés, notamment les envois de pièces justificatives, sont privilégiés, via les formulaires de contact sur le site de la CRPN.

Nous assurons à bonne date le paiement des pensions de retraite.

Dans la même logique, nous traitons dans les conditions réglementaires et les délais habituels les liquidations de droits à pension CRPNPAC demandées ou en cours d’instruction dans cette période.

En tant que Président, je tiens ici à remercier les services de la CRPNPAC qui se mobilisent avec un professionnalisme remarquable pour rester aux côtés des navigants et anciens navigants en cette période particulièrement difficile pour tous.

Nous tenons également à vous informer des actions menées au bénéfice des entreprises du secteur et des navigants.

Concernant les entreprises, avant même les annonces du gouvernement sur le report des charges, j’ai demandé au Conseil d’administration de la CRPNPAC d’accepter un report de paiement des cotisations patronales sur la période des mois de février à juin 2020. Cette mesure exceptionnelle, votée à l’unanimité, avait pour but d’apporter une aide de trésorerie à nos entreprises en difficulté, et ainsi, en objectif final, d’éviter des licenciements de personnels navigants. A ce jour, les employeurs ont jusqu’au 25 novembre 2020 pour s’acquitter de leurs cotisations patronales.

Soyez assurés que je suis attentivement, avec les services de la CRPNPAC et les administrateurs représentant les employeurs et les affiliés, la situation économique du secteur pour être force de propositions auprès du Conseil d’administration dans les semaines à venir.

Concernant les navigants, très rapidement, et dès les annonces de recours massif à l’activité partielle (chômage partiel), j’ai demandé aux services de mener une expertise qui a conclu que le dispositif existant était inadapté à notre activité, et en particulier ne permettait pas la validation des périodes de chômage partiel.

C’est dans ce contexte que la CRPNPAC a proposé aux partenaires sociaux de construire un dispositif en jours d’inactivité et non en heures de vol. Le décret n° 2020-435 du 16 avril 2020 portant mesures d’urgence en matière d’activité partielle incluant le schéma en jours d’inactivité recommandé par la CRPNPAC pour le personnel navigant a été publié au Journal Officiel de la République ce 17 avril. Avec un dispositif activité partielle, ainsi exprimé en jours, le Conseil d’administration a pu prendre une décision permettant la validation gratuite, en temps, des périodes d’activité partielle dans la carrière CRPNPAC.

Ce travail collectif a permis d’aboutir sur un sujet complexe, à une solution favorable aux navigants, dans des délais brefs répondant à l’urgence de la situation.

Nous tenions ici à vous rassurer également sur la solidité financière de la CRPN pendant cette crise, mais aussi mettre en exergue la vigilance sur le long terme qu’elle nous impose.

Le patrimoine de la CRPN à fin 2019 se décomposait en 1,2 Milliards d’euros d’immobilier physique, et 4,25 Milliards d’euros de placements financiers (obligations, actions…), et ce en regard de 660 Millions d’euros de prestations que nous versons chaque année.

Dans ce patrimoine, presque 2 Milliards d’euros sont mobilisables rapidement, il n’y a donc, en termes de trésorerie, aucun problème pour la CRPN.

A moyen terme, entre la baisse de cotisations prévue pour 2020 (baisse d’activité et mise en place du chômage partiel), des hypothèses de baisse d’activité de 20% pour 2021 et 2022 et la baisse de nos réserves (5,5%) due à la chute des marchés, on peut estimer l’impact de la crise à 650/700 M€.

Cette perte est bien sûr importante, mais face aux 630 M€ d’augmentation de nos réserves en 2019, cela nous ferait simplement revenir un an en arrière.

Tous ces chiffres montrent que face au montant de nos réserves, une crise, même violente, mais temporaire, n’impacte pas la solidité de la CRPN.

Naturellement et comme vous le savez, notre équilibre actuel entre montant de la pension, conditions de départ et montant des cotisations dépend bien entendu du niveau de croissance à long terme de nos emplois.

La CRPN va donc suivre de manière attentive, dès aujourd’hui, et pendant les prochaines années, le rythme et le niveau de récupération de la croissance du secteur aérien.

Au-delà de ces informations que je souhaitais partager avec vous, je vous rappelle que nous enrichissons en permanence notre site internet, nos réseaux sociaux pour diffuser diverses informations qui vont de l’actualité du transport et du travail aériens aux sujets relatifs aux droits des navigants ou à la réforme des retraites. N’hésitez pas à vous connecter sur notre site www.crpn.fr.

et/ou à nous suivre sur les réseaux sociaux, via Twitter et LinkedIn.

Je tenais enfin à vous témoigner de mon soutien sans faille dans cette période difficile tant sur le plan professionnel que personnel.

Soyez assurés que la CRPNPAC, ses services, son Conseil d’administration, sont et resteront à vos côtés, tout au long de cette crise, et ce, quelle qu’en soit la durée.

Prenez soin de vous et vos proches.

Respectueusement vôtre.

 

                                                         Michel JANOT

                                                             Président du Conseil d’administration de la CRPNPAC

                                                        28 avril 2020