Evolution de l’outil de simulation de pension TA

Vous avez liquidé vos droits dans le cadre du temps alterné et vous souhaitez simuler votre pension CRPN à la date de cessation définitive de votre activité de navigant, utilisez notre outil.

Pour vous accompagner dans votre simulation, l’outil a été adapté à la nouvelle réglementation prenant en compte le nombre de jours de pension payés dans le cadre du Temps Alterné (TA).

Pour effectuer vos simulations, rendez-vous dans la rubrique « Simulation de pension » de votre espace personnel.

Les grands principes de la simulation

L’outil se base sur les éléments de votre carrière en notre possession et sur les éléments de votre carrière à venir (carrière projetée), dont vous allez déterminer les grandes lignes.

Objectif

L’objectif de l’évolution de l’outil de simulation est de tenir compte des nouvelles modalités de calcul du pourcentage affecté à chacune des 2 parties de droits liquidés respectivement dans le cadre du TA et en fin d’activité.

Ce pourcentage dépend du nombre de jours de pension qui vous auront été payés entre la date de liquidation en TA et la date de cessation définitive.

L’outil de simulation prend en compte sur cette période les jours d’inactivité comme des jours de pension payés pour déterminer les pourcentages.

Intérêt

L’outil vous permet de projeter votre future carrière y compris les jours d’inactivité dans le cadre du TA et ainsi d’obtenir une simulation du montant de votre future pension le plus juste possible.

Pour chaque année projetée, vous pouvez saisir :

  • un nombre de jours d’inactivité,
  • et un taux de progression de salaire.

        Les résultats de la simulation

        L’outil :

        • calcule vos droits théoriques bruts mensuels (pension, majoration et bonification, que vous ayez droit ou non à toutes ces prestations),
        • et précise les conditions d’ouverture des droits à la date de cessation définitive, tenant compte de vos hypothèses de simulation.

            Lors de la cessation complète de votre activité, votre demande de liquidation des droits non liquidés dans le cadre du temps alterné doit parvenir à la CRPN au plus tard dans le courant du mois de la rupture de votre contrat de travail dans l’emploi de navigant.

            Vous pouvez effectuer votre demande de liquidation des droits depuis votre espace personnel, à la rubrique « Demandes en ligne » ou par courrier postal.

            Pour plus d’informations sur les prestations servies, consultez la notice La retraite dans le cadre du temps alterné (à compter du 1er janvier 2019).

            Questions Fréquentes

            Découvrez notre page Questions