Simplifiez-vous la navigation

En avril, la CRPN adopte FranceConnect, le système d’authentification français

Initié en septembre 2014, « FranceConnect » a vocation à simplifier la relation des usagers avec les administrations en ligne. La CRPN a rejoint la liste des partenaires fournisseurs de services depuis le 24 avril 2017.

Ce système d’authentification en ligne offre ainsi la possibilité aux navigants qui possèdent un compte CRPN de se connecter au site crpn.fr, mais aussi à d’autres administrations avec un seul et même identifiant.

Ainsi pourrez-vous naviguer lors d’une même session, grâce à vos comptes Ameli ou encore impots.gouv.fr, de votre espace privé crpn.fr au portail info-retraite ou vers l’assurance retraite .

Une étape importante dans la transformation des services publics

Lancé officiellement le 29 juin 2016, « FranceConnect » propose un accès simple et sécurisé par internet aux administrations partenaires.

Élaboré sur le principe « dites-le nous une fois », ce système repose sur le consentement de l’usager quant à l’échange de ses données entre les différentes administrations. Afin de préserver la vie privée de l’usager, ces échanges entre administrations se limitent à la communication d’informations strictement nécessaires à la réalisation de sa démarche.

Le dispositif « FranceConnect » repose sur l’existence de fournisseurs d’identité et de fournisseurs de services (mairie, département, ministères, opérateur public, etc.), lesquels permettent aux usagers de se connecter à différents services administratifs en ligne. Pour ce faire, ils utiliseront les identifiants et mots de passe transmis par les fournisseurs d’identité (aujourd’hui : La Poste, DGFiP et Ameli).

« FranceConnect » transmet ainsi l’identité de l’usager au fournisseur de service par la communication de six données qui constituent son identité pivot, à savoir :

  • son nom ;
  • son prénom ;
  • son sexe ;
  • sa date de naissance ;
  • son lieu de naissance ;
  • son pays de naissance ;

Ainsi qu’une donnée de contact obligatoire : l’email.

Pour s’assurer de la qualité des données, « FranceConnect » procède en temps réel et pour chaque connexion à une ultime vérification d’identité : il confronte les données récupérées par les fournisseurs d’identité et les confronte au Référentiel national des personnes physique de l’Insee qui recense près de 97 millions d’identités.

Toutes les administrations proposant des services en ligne devraient à terme proposer aux usagers un accès par « FranceConnect » afin de créer des ponts entre administrations (collectivités, administrations centrales, opérateurs de services publics…). Il est également prévu que le dispositif s’ouvre aux opérateurs privés et aux industriels.

En savoir plus

FranceConnect : le dispositif de l’État qui garantit l’identité d’un usager en s’appuyant sur des comptes existants pour lesquels son identité a déjà été vérifiée

Questions Fréquentes

Découvrez notre page Questions