Tutoriel d’aide à l’outil de simulation de pension TA

Vous souhaitez connaître le montant de vos droits futurs ?

(Si vous n’êtes pas pensionné dans le cadre du TA, un autre outil de simulation est à votre disposition dans votre espace personnel).

La CRPN vous propose ci-dessous un tutoriel d’aide pour utiliser au mieux l’outil de simulation de pension TA.

Rendez-vous dans votre espace personnel, dans le tableau de bord, à la rubrique Simulation de pension.

ETAPES 1 et 2

Vous trouvez pré-affiché le salaire de la dernière année validée dans votre carrière. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le salaire indiqué par défaut par le salaire de votre choix.

Vous devez inscrire à cette même étape la date à laquelle vous envisagez la fin de votre contrat de travail. L’outil de simulation indiquera automatiquement comme date de liquidation le 1er jour du mois suivant cette date de fin du contrat de travail et l’étape 2 s’affichera aussitôt.

2.1 : présentation année par année de la carrière enregistrée depuis votre liquidation en TA

  • de vos jours d’inactivité : obtenus par soustraction entre le nombre de jours total que la période peut contenir et le nombre de jours enregistrés dans la carrière pour cette période.
  • le nombre de jours d’activité enregistrés dans votre carrière depuis la date de liquidation TA jusqu’à la dernière année validée à ce jour (dernière colonne).

Exemple : Pour une liquidation au 1er septembre 2014, la partie de l’année 2014 postérieure à la date de liquidation TA comporte 120 jours (du 1er septembre au 31 décembre). Dans le cas sur l’image ci-dessus, 59 jours étant validés dans la carrière, l’outil calcule 61 jours d’inactivité.

Pour une année complète, le total des deux colonnes fera 360 jours.

2.2 : présentation année par année de la carrière projetée et possibilités de précisions

Vous pouvez indiquer, le cas échéant, pour chacune des années listées :

  • le nombre de jours d’INACTIVITE que vous envisagez
  • accompagné éventuellement d’une augmentation de salaire.

Cliquez sur le bouton « Simulez votre future pension ».

 

ETAPE 3

La partie résultat se découpe en 3 parties :

3.1 : pourcentages affectés à chaque liquidation

La pension définitive est composée de deux parties, leur répartition s’obtient par comparaison entre le nombre de jours de pension perçus au titre du temps alterné et le nombre total de jours de la période considérée, soit depuis la liquidation TA jusqu’à la cessation définitive.

Afin de connaître le mode de calcul de la pension TA, vous pouvez consulter les notices : La retraite dans le cadre du temps alterné (avant le 1er janvier 2019) et La retraite dans le cadre du temps alterné (à compter du 1er janvier 2019).

Uniquement à la ligne J2, vous pouvez modifier le nombre de jours, si vous pensez que votre total de jours payés dans le cadre du temps alterné est inférieur au nombre de jours inscrits dans la case. Ceci déclenchera un recalcul du pourcentage affecté à chaque liquidation et par conséquent un recalcul des résultats totaux de pension, majoration et bonification (présentés en 3.2).

L’outil a en effet calculé le nombre de jours non validés par soustraction entre le total de jours que peut contenir la période et la nombre de jours validés dans la carrière.

Accolade noire : carrière enregistrée à la CRPN / Accolade orange : carrière projetée

Dans l’exemple ci-dessus, à la ligne J2 :

662 jours n’ont pas été validés dans la carrière,

12 jours correspondent à un congé sans solde qui n’a pas fait l’objet d’un versement de pension. Vous n’avez perçu que 650 jours de pension,

Veuillez reporter ce nombre de jours dans la colonne « Données personnalisées » (surlignée en jaune) dans l’outil de simulation.

 

3.2 : résultat de votre simulation

Les deux liquidations de droits (liquidation dans le cadre du TA + liquidation totale) sont ici détaillées, avec les montants (pension, majoration*, bonification*) et pourcentages affectés à chacune.

Si la 1ère partie de vos droits (liquidation dans le cadre du TA) a été affectée d’une décote, vous devez reporter cette décote dans la case afférente (son taux figure sur votre titre de pension en temps alterné) et appuyer sur Entrée pour déclencher le recalcul des 3 montants (pension, majoration*, bonification*).

*sous conditions

 

3.3 et 3.4 : Conditions d’ouverture des droits à la date de cessation définitive d’activité

En fonction des hypothèses et paramètres, l’outil indique si vous remplissez les conditions de liquidation à la date que vous avez choisie.

Vous retrouvez également les conditions pour le taux plein mises en parallèle avec votre situation.

Questions Fréquentes

Découvrez notre page Questions