Validation dans les carrières des périodes de chômage indemnisées

Les périodes de chômage 2018 et antérieures, indemnisées au titre de la rupture d’un contrat de travail de navigant ayant donné lieu à cotisation à la CRPN sont validées dans les carrières

La participation reçue de l’Unedic en 2019 a permis de valider ces périodes sous réserve que celles-ci n’aient pas donné lieu à versement de pension CRPN.

Vous êtes concerné ?

Vous avez moins de 50 ans 

  • La CRPN vous adressera prochainement une étude de rachat complémentaire vous permettant, si vous le souhaitez, de compléter cette validation à hauteur de la totalité de votre dernier salaire d’activité enregistré dans la carrière.

Vous avez 50 ans et plus

  • La CRPN vous adressera une étude de rachat complémentaire seulement si votre demande de liquidation est en cours ou si vos droits ont été liquidés. Ceci concerne uniquement les périodes de chômage antérieures à la date d’effet de votre pension,
  • Vous pourrez aussi effectuer votre demande d’étude à l’approche de la liquidation totale de vos droits à pension, au plus tôt dans les 6 mois précédant celle-ci.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la notice Les rachats et validations gratuites.

Préservez vos droits

Vérifiez lors de votre Inscription à Pôle Emploi, la mention :

  • De votre régime de retraite complémentaire CRPN,
  • Du nom de votre dernier employeur,
  • De la date de fin de contrat de travail de navigant.

Ces formalités permettront d’obtenir une déclaration de l’Unedic plus fiable et à la CRPN de la compléter en cas d’erreur ou d’omission.

Vous devez impérativement adresser à la CRPN :

  • L‘attestation annuelle destinée à l’organisme de retraite complémentaire, dès qu’elle est mise à votre disposition en début d’année par Pôle Emploi.

Questions Fréquentes

Découvrez notre page Questions