Validation de l’année 2021 dans les carrières

LES TEMPS ET SALAIRES 2021 ONT ETE VALIDÉS DANS LES CARRIERES POUR LA MAJORITE DES PN. VOUS POUVEZ CONSULTER vos RELEVÉ DE CARRIÈRE ET NOTIFICATION DE DROITS ACTUALISÉS DANS VOTRE ESPACE PERSONNEL.

Les informations portées sur votre relevé de carrière sont issues de l’exploitation des déclarations transmises par vos employeurs (DSN, DADS, fichiers annuels).

Assurez-vous de l’exactitude des temps et salaires qui ont été validés pour vous. Cette vérification est essentielle, elle détermine le montant de vos droits apparaissant sur votre notification de droits.

Si vous souhaitez faire rectifier les temps et/ou salaires validés, contactez votre employeur et demandez-lui d’envoyer à la CRPN une attestation rectificative.

Deux éléments importants sont à noter :

Temps et salaires validés pour 2021

Attention : vous le savez, à partir de 2021, l’activité partielle ne fait plus l’objet d’un abattement de jours et est considérée comme du temps d’activité. Les salaires qui ont été validés dans les carrières correspondent aux salaires soumis à cotisations CRPN en 2021. L’indemnité d’activité partielle n’est pas soumise à cotisations CRPN, sauf si elle excède 3,15 SMIC. Elle n’est donc pas incluse dans ces salaires en deçà de ce seuil. En compensation, le salaire validé dans votre carrière sera majoré par le salaire brut reconstitué (SBR) prévu par la réglementation. Il sera validé dans votre carrière dans un second temps sur la base des données complémentaires que doivent nous déclarer les employeurs.

Temps et salaires de 2020

Pour rappel : si votre employeur a utilisé le dispositif de report des cotisations patronales proposé par la CRPN dans le cadre de la crise sanitaire, l’année 2020 peut ne pas être validée ou ne l’être que partiellement (si tel est le cas, vous en êtes informé en consultant votre relevé de carrière dans votre espace personnel). L’actualisation sera faite lorsque l’intégralité des cotisations dues par votre employeur aura été régularisée pour l’ensemble du personnel navigant employé en 2020. Cependant, si vous demandez la liquidation de vos droits à pension (totalement ou en temps alterné), votre activité de 2020 est ou sera bien prise en compte dans votre carrière pour la liquidation sur la base des déclaratifs en notre possession.

Ces deux particularités momentanées ne vous privent pas de la possibilité d’utiliser les outils d’étude de date de départ en retraite et de simulation, disponibles dans votre espace personnel.

VOUS CONSTATEZ L’ABSENCE DE VALIDATION de l’exercice 2021 DANS votre CARRIÈRE ?

Plusieurs explications possibles :

  • Les temps et salaires déclarés par certains employeurs sont toujours en cours de fiabilisation par nos services et seront validées ultérieurement dans les carrières des PN concernés,
  • Vous n’avez pas eu d’activité de navigant au cours de cet exercice,
  • La CRPN n’a pas reçu de la part de votre employeur les données annuelles 2021 qui vous concernent.

POUR RAPPEL

  • Les périodes de chômage 2021, et plus anciennes, mais facturées en 2022, n’apparaissent pas à ce jour dans votre carrière. Si votre situation le permet, elles seront validées très prochainement.