Votre pension nette d’octobre est en différence par rapport à celle de septembre

Vous êtes nombreux à nous contacter après avoir constaté une modification de votre pension nette CRPN. Nous vous invitons en premier lieu à comparer, dans votre espace personnel, le bulletin de pension d’octobre (versée le 2 novembre), avec celui du mois précédent pour en identifier l’origine.

 Différentes raisons peuvent expliquer une baisse ou une augmentation de la pension nette, comme la perte ou la prise de majoration (fonction de l’âge). A cette période de l’année, l’explication qui concerne le plus de pensionnés est la modification du taux de Prélèvement à la Source (PAS).

Pour mémoire, si vous résidez en France Métropolitaine ou dans les DOM (hors Saint Martin et Saint Barthélémy), votre pension est soumise au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu (PAS).

L’administration fiscale (DGFIP) communique chaque mois à la CRPN les taux de PAS actualisés qui sont appliqués sur les pensions du mois suivant. Vous pouvez suivre vos taux de PAS dans votre espace personnel. En cas de question ou de contestation, il vous appartient de vous adresser directement à l’administration fiscale, la CRPN n’ayant pas compétence pour vous répondre.

Comment prendre connaissance de ce taux ?

  • Dans votre espace personnel CRPN,
  • Dans votre espace particulier du portail impots.gouv.fr,
  • Sur votre avis d’imposition au titre des revenus 2020.

La DGFIP est votre interlocuteur unique pour tout ce qui concerne l’impôt sur le revenu et le taux de PAS. La CRPN n’est pas autorisée à modifier le taux communiqué par l’administration fiscale.

Pour vous renseigner auprès de l’administration fiscale :

 Pour toute question sur le PAS, vous pouvez consulter la Foire Aux Questions (FAQ) / Le Prélèvement A la Source.

Questions Fréquentes

Découvrez notre page Questions