Webinaires
Webinaire du 14 novembre 2025
Support de présentation du webinaire
Consultez le support ici.
Vous retrouverez ci-après la FAQ du webinaire classée en fonction des thématiques abordées.
LES COMPOSANTES DE LA CARRIERE
A quel moment puis-je faire valider mon service militaire ?
La validation gratuite de la durée légale de service militaire, sous réserve d’en remplir les conditions, peut être effectuée à tout moment pendant votre activité, et impérativement avant la date d’effet de la pension CRPN.
La demande peut être formulée dans le module « Demandes en ligne » de votre espace personnel sécurisé.
Sous quelles conditions le service militaire peut-il être validé ?
La durée légale de votre service militaire sera prise en compte si vous remplissez 20 ans de services civils onéreux validés dans votre carrière CRPN, hors rachats et cotisations à taux majoré. Il ne doit par ailleurs pas avoir été validé auprès d’un autre régime de retraite complémentaire.
J’ai pris quatre ans de congé parental sans solde. Puis-je le faire valider en temps gratuit ?
Le congé parental d’éducation sans solde n’est pas validable dans notre régime.
Comment faire valider du temps européen ?
La demande peut être formulée dans le module « Demandes en ligne » de votre espace personnel sécurisé en y joignant :
– Un état des périodes validées dans chaque régime de retraite européen dont vous avez relevé, libellé année par année, précisant les temps validés (en jours, semaines ou mois),
– Un certificat de travail par employeur (ou tous justificatifs de l’employeur mentionnant les dates de début et de fin de chaque contrat et la nature de l’activité).
Comment faire valider l’activité partielle en temps gratuits ?
Pour l’année 2020, les périodes d’activité partielle sont validées automatiquement en temps gratuits dans votre carrière sur déclaratif de votre employeur.
A compter de 2021, les périodes d’activité partielle sont considérées comme des périodes cotisées et donnent lieu à une validation en temps onéreux.
Je travaille en Espagne en affiliation volontaire. Y a-t-il besoin de faire valider en plus un temps européen ?
En tant qu’affilié volontaire, votre activité de navigant en Espagne est enregistrée en temps et salaires dans votre carrière CRPN. Il n’y a donc pas lieu de faire valider à ce titre du temps européen, la coordination européenne concernant uniquement les périodes d’activité dans un pays européen en tant que PN pour lesquelles vous n’avez pas cotisé à la CRPN.
J’ai travaillé en Angleterre quand elle faisait partie de l’UE, puis je compter ce temps en temps européen ?
Oui, le Royaume-Uni continue d’être inclus dans la liste des pays concernés par la coordination européenne.
Pourriez-vous donner un exemple de calcul de rachat pour une année manquante svp ?
Le montant du rachat dépend notamment de la nature de la période d’inactivité à racheter ainsi que de votre âge au moment de la demande. Nous vous invitons à vous rapprocher de nos services pour obtenir une proposition en fonction de votre situation personnelle. La demande peut être formulée dans le module « Demandes en ligne » de votre espace personnel sécurisé.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre notice Validations gratuites, versements de cotisations et rachats.
LA LECTURE DU RELEVE DE CARRIERE
Je n’arrive pas à ouvrir ma notification de droits depuis mon espace personnel, comment faire ?
Nous vous invitons à changer de navigateur ou à consulter la Question Flash « je n’arrive pas à ouvrir le document dans mon espace personnel… »
Que faire si je ne suis pas d’accord avec mon relevé de carrière lors de ma demande de liquidation de droits à la retraite ?
Il convient de nous en informer. Nous pourrons alors vous demander de nous transmettre les justificatifs permettant la régularisation de votre dossier le cas échéant.
Comment sera validée l’année de mon départ à la retraite si je demande la liquidation de mes droits en cours d’année ?
Les temps et salaires de la dernière année seront fournis par votre employeur lors de la constitution de votre dossier de pension.
LES DISPOSITIFS ET CONDITIONS DE DEPART
Peut-on liquider ses droits à la retraite CRPN avant de demander la liquidation de ses droits de l’Assurance retraite ?
Oui, dès lors que vous en remplissez les conditions, vous pouvez demander la liquidation de vos droits CRPN (à partir de 50 ans et sous certaines conditions), indépendamment de la demande qui sera à formuler auprès de l’Assurance Retraite le moment venu.
Pouvez-vous confirmer qu’un départ à 60 ans ne présente pas de décote ?
Oui, quel que soit le nombre de jours validés dans votre carrière, un départ à la retraite à 60 ans n’entraîne aucune décote dans le régime CRPN.
La pension CRPN est-elle cumulable avec le versement de l’allocation des travailleurs de l’amiante (ATA) ?
La perception de l’ATA ne fait pas obstacle au versement de votre pension CRPN.
Il convient de vous rapprocher de l’Assurance Retraite afin de connaître les règles de cumul entre pension CRPN et versement de l’ATA.
La liquidation en temps alterné est-elle possible uniquement pour les mois off ou aussi pour le temps fractionné ?
La liquidation dans le cadre du temps alterné est possible pour le temps alterné mensuel et pour le temps alterné fractionné (de 6 jours à 15 jours), sous réserve de l’existence d’un accord d’entreprise conforme aux dispositions décidées par le Conseil d’administration de la CRPN.
A partir de quand peut-on demander sa retraite dans le cadre du temps alterné ? Continue-t-on à cotiser en temps onéreux ?
Les conditions de liquidation dans le cadre du temps alterné sont identiques aux conditions d’une liquidation totale. Les temps et salaires validés de l’activité en temps alterné sont pris en compte pour le calcul des droits lors de la liquidation totale.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre notice Les conditions de liquidation des droits applicables à compter du 1er novembre 2023.
Je perçois une retraite dans le cadre d’un temps alterné. Si je demande un changement de rythme pour passer en temps alterné fractionné, continuerai-je à percevoir ma retraite CRPN ?
Le changement de rythme d’activité (passage d’un TA au mois à un TAF), n’est pas possible au cours de l’année civile. Si un tel changement était effectif, la pension CRPN en TAF ne serait versée qu’au 1er janvier de l’année suivante.
Si je suis en retraite dans le cadre d’un temps alterné ou d’un temps alterné fractionné, puis-je reprendre le travail à 100% par la suite ?
Oui, la reprise d’activité à 100% est possible. Dans ce cas, la pension CRPN cesse d’être versée.
Dans le cas d’une liquidation CRPN seule (sans se mettre en retraite de l’Assurance Retraite), a-t-on droit au chômage ?
Pour connaître les conditions d’attribution de l’allocation chômage, nous vous invitons à vous rapprocher de France Travail.
France Travail applique des règles de cumul et déduit de ses indemnités un pourcentage de la partie viagère de la CRPN.
Si vous remplissez les conditions de cumul auprès de France Travail, vous pouvez percevoir à la fois la pension CRPN et les indemnités de chômage, sans impact ni sur le montant ni sur le versement de votre pension CRPN.
Est-il possible retravailler sur des missions ponctuelles une fois que la pension CRPN est liquidée ?
S’il s’agit d’un emploi autre que celui de navigant, la pension CRPN continuera de vous être versée.
S’il s’agit d’une reprise d’activité de navigant en France ou à l’étranger, celle-ci doit nous être déclarée. La pension CRPN sera alors suspendue pendant toute la durée de la reprise d’activité.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter :
- Notre page Reprendre une activité,
- Notre notice La reprise d’activité.
Peut-on percevoir une retraite CRPN et continuer à être salarié hors PN jusqu’à l’âge légal de départ à la retraite du régime général ?
Oui, la pension CRPN peut être cumulée avec une activité rémunérée, dès lors qu’il ne s’agit pas d’une activité de navigant en France ou à l’étranger.
La décote s’applique-t-elle en année pleine ou au prorata du nombre de jours manquants ?
La décote est calculée en fonction du nombre d’annuités manquantes :
Annuités de référence pour le taux plein – annuités validées x 5%
LA SIMULATION DE LA DATE DE DEPART
Dans l’outil de simulation de la date de départ à la retraite, à la rubrique “saisissez les jours manquants “, les jours dans les pays européens doivent-ils être ajoutés ?
Si des périodes d’activité sont manquantes (y compris le temps européen) ou si des périodes d’inactivité, validables gratuitement, sont absentes, il convient d’en tenir compte dans la saisie des jours manquants.
La demande de régularisation de ces jours peut être formulée dans le module « Demandes en ligne » de votre espace personnel sécurisé.
Dans la simulation de la date de départ, seuls les jours validés sont pris en compte. N’y a-t-il pas de projection jusqu’à la date de départ prévisionnelle ?
Pour qu’une projection de jours soit opérée jusqu’aux dates prévisionnelles de départ, il convient de répondre « oui » à la question « Poursuivez-vous votre activité de navigant ».
LES DEMARCHES A EFFECTUER
Quelle est la différence entre le délai de demande de liquidation et le délai de constitution du dossier ?
Le délai de demande de liquidation est le délai pour nous transmettre sa demande de liquidation des droits, entre six mois avant la date d’effet souhaitée de la pension et impérativement au dernier jour du mois précédant cette date.
Le délai de constitution du dossier est le délai qui vous est accordé pour constituer votre dossier et nous le retourner accompagné de l’ensemble des pièces justificatives nécessaires pour que votre dossier soit complet, tout en maintenant la date d’effet souhaitée de votre pension.
Ce délai est fixé à un an. En cas d’inaptitude permanente, ce délai est porté à 2 ans à compter du fait générateur justifiant le déclenchement de l’ouverture des droits.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre guide Demande de retraite étape par étape.
On dispose de deux ans pour constituer son dossier de liquidation. Cela signifie-t-il que ma retraite ne sera versée qu’à l’issue de ce délai de deux années ?
Non, votre pension CRPN vous sera versée dès lors que votre dossier est complet et validé par le comité des pensions.
Peut-on demander la liquidation de ses droits un peu plus d’une année avant sa date de départ à la retraite ?
Il est conseillé de faire votre demande trois mois avant la date d’effet souhaitée de votre pension.
Est-il possible d’annuler une demande de liquidation ?
Oui, c’est possible tant que votre dossier n’a pas été présenté en comité de pension ni mis en paiement.
Quels sont les documents nécessaires pour constituer son dossier ?
La liste des documents nécessaires est consultable sur notre site via le chemin suivant : « Je suis salarié » > Préparer et demander sa retraite » > « Quelle procédure suivre ? » > « Quelles pièces justificatives produire ? »
Y a-t-il deux demandes de liquidation à faire (à la CRPN et à l’Assurance Retraite) pour le départ en retraite ou bien la demande à l’un des organismes est-elle automatiquement transférée à l’autre ?
Deux demandes distinctes sont à formuler : l’une à la CRPN, l’autre à l’Assurance Retraite le moment venu.
J’ai des droits à retraite dans différents pays européens. Dois-je contacter toutes les caisses de retraite de chaque pays ou formuler une seule demande de liquidation qui sera ensuite transmise automatiquement aux autres pays ?
La demande de liquidation doit être effectuée distinctement dans chaque pays.
Si je perds ma licence et deviens inapte, je n’aurai pas pu anticiper ma demande de liquidation. Quelle solution s’offre à moi ?
Dans le cas d’une inaptitude permanente, avec invalidité ou accident du travail, la demande de pension doit être effectuée dans un délai de 6 mois à compter du fait générateur (décision d’inaptitude permanente, reconnaissance en invalidité ou reconnaissance l’accident du travail).
Webinaire du 21 mars 2025
Webinaire en version podcast
Introduction : De 00m00s à 1m40s
1- Présentation générale CRPN et Assurance Retraite :
De 1m40s à 6m38s
2- Cotisations et droits :
CRPN : De 6m38s à 15m57s
Questions/ réponses CRPN : De 15m58s à 18m37s et de 41m33s à 42m55s
Assurance Retraite : De 18m38s à 41m18s
Questions/ réponses AR : De 42m48s à 45m41s
3- Dispositifs et conditions de départ :
CRPN : De 45m42s à 57m09s
Questions/ réponses CRPN : De 57m09s à 1h00m01s
Assurance retraite : De 1h00m05s à 1h14m58s
Questions / réponses AR : De 1h14m59s à 1h19m20s
4- Démarches :
CRPN/ Assurance Retraite : De 1h19m21s à 1h24m50s
Questions/ réponses : De 1h24m50s à 1h26m33s
5- Calcul de la retraite :
CRPN : De 1h26m34s à 1h32m45s
Assurance Retraite : De 1h32m46s à 1h48m25s
Questions/ réponses (CRPN/ AR) : De 1h48m25s à 1h52m35s
6- Paiement :
CRPN/ Assurance Retraite : De 1h52m35s à 1h56m20s
Questions/ réponses : De 1h56m20s à 1h58m54s
7- La pension de réversion :
CRPN/ Assurance Retraite : De 1h58m55s à 2h08m47s
Questions/ réponses : De 2h08m48s à 2h12m17s
8- L’action sociale :
CRPN/ Assurance Retraite : De 2h12m20s à 2h15m33s
Questions/ réponses : De 2h22m32s à 2h23m35s
9- Offre de service:
CRPN : De 2h15m33s à 2h22m31s
Questions / réponses CRPN : De 2h23m36s à 2h24m43s
Assurance Retraite : De 2h24m50s à 2h28m30s
Conclusion : 2h28m31s à 2h29m06s
Support de présentation CRPN du webinaire
Consultez le support ici.
Vous retrouverez ci-après la FAQ CRPN du webinaire classée en fonction des thématiques abordées.
LES COTISATIONS ET LES DROITS
En cas de perte d’emploi pendant plusieurs années, les indemnités de chômage participent-elles à compléter le temps onéreux ?
Les périodes de chômage indemnisé sont validables dans le régime CRPN. Depuis 1997, un accord prévoit la validation par participation de l’Unedic et permet, sous conditions, d’enregistrer les temps correspondants dans votre carrière.
Quand la CRPN valide-t-elle le temps européen ?
Le temps européen est validé au cours de la carrière, sur production d’un formulaire E205 et d’un certificat de travail qui précise la période d’emploi et la fonction exercée.
Comment savoir à quoi correspondent les jours manquants sur la frise chronologique ?
Le relevé de carrière est le reflet des temps et salaires déclarés par l’employeur. Quand l’exercice n’est pas complet (moins de 360 jours), cela peut correspondre à des périodes d’inactivité. Il convient alors de se rapprocher des services de la CRPN pour demander la validation de ces périodes.
Le congé parental est-il validable gratuitement ?
Les périodes de congé parental sont validables uniquement par rachat dans le régime CRPN.
Lorsque l’on est en invalidité catégorie 1 et que l’on travaille à 50 %, cotise-t-on également à 50 % pour la CRPN ?
Les temps et salaires sont reportés sur le relevé de carrière en fonction du déclaratif fourni par l’employeur.
Sous quelles conditions le service militaire est-il validé ? Cette validation est-elle automatique ?
La validation du service militaire est possible dès lors que le PN remplit la condition des 7 200 jours de services civils, soit 20 annuités, hors rachat et cotisations à taux majoré. Il convient d’en faire la demande.
Les cotisations CRPN sont-elles plafonnées ?
Les cotisations du fonds de retraite et du fonds d’assurance sont calculées sur un salaire limité à 8 plafonds Sécurité sociale.
Le congé sans solde pris pour assister un parent en période d’opération chirurgicale et longue maladie peut-il permettre la validation de temps gratuit ?
Les périodes de congé sans solde ne sont pas validables à la CRPN, ni gratuitement ni par rachat.
La CRPN reconnaît-elle un enfant né sans vie inscrit dans le livret de famille ?
Tout enfant inscrit dans le livret de famille du navigant est reconnu pour l’étude du droit à bonification.
L’activité partielle a-t-elle été ajoutée et validée ?
Pour l’année 2020, les jours d’activité partielle, non cotisés, ont été validés gratuitement.
A compter de 2021, les périodes d’activité partielle sont considérées comme des périodes cotisées et donnent lieu à une validation à titre onéreux sur la base d’une déclaration de l’employeur. Ces périodes sont en cours de régularisation.
Est-ce que l’on cotise plus en restant à temps plein jusqu’à l’âge légal de retraite plutôt qu’en prenant sa pension dans le cadre d’un temps alterné à partir de 55 ans ?
Les cotisations sont calculées en fonction des salaires déclarés. Plus le salaire est élevé, plus la cotisation sera importante, et inversement.
Peut-on valider les années d’études supérieures à titre gratuit ?
Non, ce sont des périodes validables uniquement par rachat.
LES DISPOSITIFS ET CONDITIONS DE DEPART A LA RETRAITE
Je souhaiterais ouvrir mes droits sur mes mois off (75%), sachant que j’ai toutes mes annuités. Cela impactera-t-il l’évolution du montant de ma pension ?
Vos temps et salaires continuent d’alimenter votre carrière pour les mois durant lesquels vous exercez votre activité de navigant.
Cela viendra gonfler vos droits à pension dans la mesure où les derniers temps et salaires seront pris en compte au moment de la liquidation totale.
Que se passe t’il en cas de perte de licence. Puis-je toucher immédiatement ma retraite et la majoration ?
Si la perte de licence intervient après votre 50e anniversaire, vous pouvez percevoir votre pension immédiatement à condition d’avoir au moins 20 ans de 1e affiliation. Si ce n’est pas le cas, le droit sera différé aux 20 ans de 1e affiliation.
Quelle est la différence entre temps alterné et temps partiel ?
Le temps alterné correspond à l’alternance de périodes d’activité et d’inactivité. Cette alternance se fait soit sur des mois complets, soit sur ce qu’on appelle le temps alterné fractionné (entre 6 et 15 jours dans le mois), ce qui n’est pas forcément le cas du temps partiel. Pour que le temps alterné donne lieu à validation dans la carrière ou permette la possibilité de départ à la retraite dans ce cadre, il doit y avoir un accord d’entreprise signé dans la compagnie, reprenant les dispositions CRPN du temps alterné.
Je suis arrivé tardivement chez mon employeur actuel et j’ai déjà 61 ans avec 17 années de cotisations CRPN. A partir de quand puis-je prétendre toucher une retraite CRPN ?
Dans la mesure où vous avez plus de 60 ans, vous pouvez liquider vos droits à tout moment, sans décote.
En cas d’inaptitude permanente imputable au service aérien, si l’on demande sa pension des années après, sa date d’effet est-elle rétroactive ?
Dans le cas d’une perte de licence reconnue imputable au service aérien, il y a un délai de 6 mois pour demander sa pension dans ce cadre. Au-delà, il n’y a pas de rétroactivité possible.
Lorsque le PN n’a pas les jours requis mais qu’il a 50 ans, la décote s’applique jusqu’à quand ? La majoration est-elle définitivement perdue ?
La décote est définitive. Dans le cas cité, la majoration ne sera pas versée, l’une des conditions de son paiement étant d’avoir fait liquider ses droits sans décote.
Je suis née en 1971, je n’ai pas toutes les annuités, j’ai 54 ans, quand puis-je ouvrir mes droits ?
Si vous avez au minimum 20 annuités validées, vous pouvez d’ores et déjà bénéficier de votre pension. Elle sera toutefois affectée d’une décote si vous ne totalisez pas 30 annuités validées.
Un Temps Alterné 3 jours ou 5 jours permet-il de valider du temps gratuit ?
Oui.
Si l’on décide de partir à 60 ans : que se passe-t-il ensuite jusqu’à 64 ans ?
Si vous remplissez les conditions du taux plein, la majoration vous est versée jusqu’à l’âge légal de départ à la retraite dans le régime de base pour votre génération.
En cas de pension pour inaptitude permanente imputable au métier, peut-on demander une pension des années après, et serait-elle rétroactive ?
Dans le cas d’une perte de licence reconnue imputable au service aérien, généralement la pension est liquidée dans la foulée. Il y a un délai de 6 mois pour demander sa pension dans ce cadre, il n’y a pas trop d’intérêt à attendre quelques années, et dans ce cas il n’y aura pas de rétroactivité.
LES DEMARCHES POUR DEMANDER LA LIQUIDATION DE SES DROITS
J’aurai 63 ans dans 1 an. Dois-je demander la liquidation de mes droits pour le 30 mars ou le 1er avril 2026 ?
La liquidation des droits se fait le 1er jour d’un mois, hors cas particulier d’inaptitude permanente.
LE CALCUL DE LA RETRAITE
Les années 2023 et 2024 sont-elles comptabilisées dans le simulateur de pension de l’espace personnel pour un départ projeté en 2025 ?
Toutes les années ne figurant pas sur le relevé de carrière doivent être projetées dans l’outil de simulation.
Pour bénéficier du Talon, faut-il avoir 9 000 jours en temps onéreux ou en temps onéreux et gratuit ?
Le Talon est versé s’il est supérieur au montant des droits calculés sur la base de la carrière CRPN, sous réserve de totaliser au moins 9 000 jours cotisés ou rachetés dans sa carrière.
La liquidation des droits en temps alterné permet-elle d’augmenter le montant de la retraite pour une liquidation totale ?
Oui, dans le cadre du temps alterné, les mois « ON » permettent d’accumuler des temps et salaires supplémentaires. Ces derniers viendront augmenter la pension définitive une fois l’activité cessée.
Au-delà de 3 enfants, comment est calculée la bonification pour enfants ?
La bonification est versée pour 3 enfants ou plus. Son montant est le même que l’affilié ait eu trois enfants ou plus.
Quelle est la bonification pour 2 enfants ?
La bonification est versée à partir de 3 enfants. Il n’y a pas de bonification pour 2 enfants.
LE PAIEMENT DE LA RETRAITE
À quel moment la majoration temporaire CRPN est-elle versée ? La majoration temporaire est-elle versée dans le cadre d’une pension en temps alterné ?
Oui, la majoration temporaire peut être versée dans le cadre du temps alterné dès lors que les conditions pour en bénéficier sont remplies : avoir au moins 55 ans et justifier de 7 200 jours dans le régime CRPN.
Sur un temps alterné fractionné (TAF) de 7 jours, y a-t-il un prélèvement à la source (PAS) ou celui s’effectue-t-il seulement sur les 23 jours de salaire ?
Tout versement de pension est soumis au prélèvement à la source, dont le taux est communiqué chaque mois à la CRPN par l’administration fiscale. La pension versée dans le cadre d’un TAF fera donc l’objet d’un prélèvement à la source le cas échéant.
Quel est le taux des prélèvements sociaux applicables à la pension brute CRPN ?
En 2025, le taux des prélèvements sociaux s’élève à 10,1%, sauf cas d’exonération. Ce taux est par ailleurs majoré pour tout bénéficiaire relevant du régime local d’Alsace Moselle.
Une saisie peut-elle être faite sur la pension CRPN ?
Oui, les pensions CRPN sont saisissables comme les salaires.
Quelle est la différence entre un prélèvement à la source (PAS) sur salaire et un PAS sur pension ?
Il n’y a pas de différence. Le PAS s’applique sur tous les revenus, autant sur un salaire que sur une pension de retraite.
A l’âge légal de la retraite au régime général des salariés, la retraite CRPN se cumule-t-elle avec celle du régime général ?
Oui, les 2 pensions (base et complémentaire) se cumulent.
LA RETRAITE DE REVERSION
Quelles sont les conditions pour bénéficier de la pension de réversion CRPN ? Faut-il avoir été marié ou pacsé ?
Les bénéficiaires de la pension de réversion sont le conjoint veuf/les conjoints divorcés non remariés. Le concubinage et le PACS n’ouvrent pas droit à la pension de réversion.
Existe-t-il une durée minimum de mariage pour bénéficier de la pension de réversion CRPN ?
Non, il n’y a pas de condition de durée de mariage.
OFFRE DE SERVICE
Comment faire une demande de changement d’adresse ?
La mise à jour de l’adresse postale peut être faite directement via l’espace personnel sécurisé CRPN.
Est-il possible d’obtenir un rendez-vous en vue d’un entretien personnalisé retraite ?
Oui, le service Carrières et Prestations propose des entretiens retraite individuels par téléphone ou dans les locaux de la CRPN. La demande peut être formulée via le formulaire de contact de l’espace personnel ou par téléphone lors des plages de permanence téléphonique.
Vous retrouverez ci-après la FAQ Assurance Retraite du webinaire classée en fonction des thématiques abordées.
LES COTISATIONS ET LES DROITS
Y a-t-il un partage des trimestres pour enfants ?
Pour tous les enfants nés ou adoptés à compter du 1er janvier 2010, il est possible de partager deux trimestres sur les quatre trimestres dits « d’éducation » entre le père et la mère. Ce partage doit être demandé entre les 4 ans et les 4 ans et 6 mois de l’enfant.
Peut-on valider gratuitement des années de cursus étudiant ?
Non, il n’existe pas de dispositif permettant de valider gratuitement un cursus étudiant.
J’ai deux enfants, à combien de trimestres ai-je droit par enfant ?
16 trimestres peuvent être validés, à raison de 8 trimestres par enfant.
Les trimestres pour enfant s’ajoutent-ils aux trimestres cotisés ?
La majoration de durée d’assurance pour enfant correspond à des trimestres non situés dans le temps. Ces trimestres rentrent en considération de la durée d’assurance tous régimes confondus et s’ajoutent aux trimestres cotisés.
Il me manque un bulletin de salaire et mon entreprise n’existe plus, comment faire ?
Si vous ne disposez de justificatif de salaire, il est possible de transmettre la copie de son contrat de travail, certificat de travail ou tout élément permettant à l’Assurance Retraite d’effectuer une recherche sur les bordereaux de cotisations (nom de l’entreprise, l’adresse de l’entreprise, période d’emploi).
Quels sont les justificatifs à produire pour valider la période de service militaire ?
Une copie du livret militaire ou un état signalétique et des services à réclamer auprès de l’autorité militaire compétente. Un trimestre sera validé pour chaque période de 90 jours de service militaire.
Les périodes passées à l’étranger sous le statut de jeune fille au pair peuvent-elles être validées ? Doit-on contacter le CLEISS ou l’Assurance retraite pour ce faire ?
Concernant les périodes effectués à l’étranger, il convient de contacter l’Assurance Retraite. Une liaison sera alors effectuée avec le pays concerné, seul compétent pour déterminer la période à valider qui sera ensuite convertie en trimestre(s) sur votre relevé de carrière.
Quel est le montant du plafond de la sécurité sociale ?
Au 1er janvier 2025, le salaire brut soumis à cotisations vieillesses s’élève à 3 925 euros, soit 47 100 euros brut annuel.
LES DISPOSITIFS ET CONDITIONS DE DEPART A LA RETRAITE
Quel est l’âge légal de départ au régime de base avec la réforme : 64 ans ou 67 ans ?
Pour les assurés nés à compter de 1968, l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 64 ans.
67 ans, correspond à l’âge auquel l’assuré peut bénéficier d’une pension à taux plein sans condition de durée d’assurance.
Je suis né en 1970 et j’ai commencé à travailler à l’âge de 21 ans, aurais-je droit à la retraite anticipée pour carrière longue ?
La retraite anticipée pour carrière longue est possible sous réserve de remplir deux conditions cumulatives : réunir un certain nombre de trimestres en début d’activité et une durée d’assurance cotisée variable selon l’âge de départ au titre de ce dispositif, pour en savoir plus, c’est ICI :
Pour déterminer, si vous remplissez en remplissez les conditions, il convient de contacter l’Assurance Retraite qui établira, le cas échéant, une attestation de départ pour carrière longue.
Si l’on remplit les conditions pour bénéficier d’une retraite anticipée pour longue carrière, peut-on choisir de ne pas faire valoir ses droits ?
Oui, dès lors que les conditions d’un départ sont remplies, vous restez décisionnaire de votre date de départ.
J’ai réuni la durée d’assurance pour obtenir ma retraite à taux plein, mes deux enfants me permettront-ils d’obtenir 16 trimestres supplémentaires ?
Les trimestres de majoration de durée d’assurance pour enfants viendront s’ajouter à la durée d’assurance totale.
A qui demander l’attestation d’ouverture de droits à la retraite anticipée ?
Auprès de l’Assurance Retraite si vous relevez de ce régime pour la retraite de base.
Téléchargeable depuis le site www.lassuranceretraite.fr : je suis actif/formulaire de demande/je demande ma retraite/demande de d’attestation de retraite anticipée pour carrière longue
Puis-je demander dès à présent l’attestation de départ en retraite pour carrière longue pour un départ prévu dans trois ans ?
Cette démarche peut être faite de manière anticipée. Toutefois, l’attestation ne revêt un caractère définitif que dans les six mois qui précèdent la date de départ souhaité.
LES DEMARCHES POUR DEMANDER LA LIQUIDATION DE SES DROITS
Je viens bientôt avoir 55 ans, vais-je recevoir une demande de mis à jour de mon dossier ?
Il est préconisé de consulter et mettre à jour son relevé de carrière dès 55 ans.
Dans le cadre du droit à l’information, chaque assuré reçoit à partir de ses 35 ans un relevé récapitulant les données de carrière de l’ensemble des régimes dont il a relevé.
A compter de 55ans, ce relevé est accompagné d’une estimation indicative globale de l’ensemble des régimes. Il est préconisé de mettre à jour son relevé de carrière dès 55 ans le cas échéant.
Est-il engageant de renseigner mon agenda retraite en prévision de mon départ à la retraite ?
Non, l’agenda est un outil d’aide à la préparation de sa retraite. La date de départ renseignée peut être changée à tout moment.
LE CALCUL DE LA RETRAITE
Les revenus de mes 25 meilleures années ne correspondent à la moyenne de mes salaires pour ces années. Y a-t-il un plafond ?
Les cotisations vieillesses sont calculées à partir du salaire brut limité au plafond de la sécurité sociale de chaque année. La moyenne des 25 meilleures années tient donc compte de ce plafonnement.
Au-delà de trois enfants, comment est calculée la majoration pour enfants ?
La majoration s’élève à 10% du montant calculé de la pension pour trois enfants ou plus.
Pour des parents divorcés, existe-t-il une surcote pour le parent ayant la garde de l’enfant ?
Non, il n’existe pas de calcul spécifique à cette situation.
J’ai deux enfants d’un premier mariage. Mon nouveau conjoint a un enfant. Bénéficierais-je de la majoration pour trois enfants ?
Oui, si vous justifiez d’avoir élevé de votre nouveau conjoint pendant au moins 9 ans avant son seizième anniversaire.
LA RETRAITE DE REVERSION
Si les ressources dépassent le plafond, la pension de réversion sera-t-elle versée ?
Non, dans ce cas la demande de retraite de réversion fera l’objet d’un rejet pour dépassement de ressources.
En cas de mariage suite à un PACS, la durée de mariage prise en compte prendra-t-elle en considération la durée du PACS ?
Non seule la durée de mariage est prise en compte pour déterminer le prorata mariage s’il y a lieu.
Tous les revenus sont-ils pris en compte pour la détermination des ressources (salaires, pensions).
Toutes les ressources sont prises en compte : salaires, pensions personnelles de base et complémentaires.
Existe-t-il un document pouvant être mis à disposition de son ayant droit en cas de décès ?
Des brochures sont disponibles et téléchargeables sur le site de l’Assurance Retraite.
Peut-on bénéficier d’une aide à domicile en cas de dégradation de son état de santé ?
Oui, une aide est possible selon la situation de l’assuré, en fonction de ses ressources et du résultat de l’enquête sociale menée à domicile.