- En congé de reclassement ou congé de mobilité
Dans le cas d’un congé de reclassement ou d’un congé de mobilité, le contrat de travail de navigant n’est pas rompu.
Les droits à pension ne peuvent être liquidés avant la rupture du contrat de travail dans l’emploi de navigant et donc en aucun cas avant ou pendant le congé de reclassement ou le congé de mobilité.
En revanche, les périodes de congé de reclassement et de congé de mobilité à compter du 16 décembre 2021 figurent au nombre des périodes validables dans le régime CRPN. Ils peuvent donc être validés gratuitement ou par rachat par le navigant.
Le contrat de travail de navigant est rompu à l’issue de ce congé. A compter du 1er jour du mois suivant cette rupture, le droit à pension peut être ouvert, sous conditions.
- En congé sabbatique
Dans le cas d’un congé sabbatique, le contrat de travail de navigant n’est pas rompu, il n’est que suspendu pendant la durée du congé sabbatique.
Les droits à pension ne peuvent être liquidés avant la rupture du contrat de travail dans l’emploi de navigant et donc en aucun cas avant ou pendant le congé sabbatique.
En outre, le congé sabbatique ne figure pas au nombre des périodes validables dans le régime CRPN. Il ne peut donc être ni validé gratuitement, ni racheté par le navigant.